Catégories
Pouvoir économique

RICHESSE

Oligarchie… en terme de régime politique n’est-ce pas un peu le monopole du moment ? Hu hu hu !
Pourquoi cette médiocre forme de dictature s’impose t-elle si efficacement sur Terre ?

Je ne comprends pas cette mode de l’oligarchie.

J’entends bien que le contexte est propice : un capitalisme débridé d’une part, et d’autre part une débandade idéologique d’où ne ressortent que des politiques sans vigueur…

Mais enfin quoi ?!? Les oligarques sont toujours décevants.

Si ce n’est pour le comique de répétition : parvenir aussi systématiquement à se saborder tient vraiment de la prouesse ! Cette racaille de Bonaparte qui chipe le pouvoir aux grands bourgeois de la IIème République, tous les Khodorkovski embastillés ou mis en fuite par ce si brave petit Poutine « qui ne nous fera pas de vague »… Que voulez-vous ? Il va Nous falloir finir par croire les mots du philosophe : le principal reproche que je fais à l’argent ? c’est qu’il est bête.

C’est que le milliardaire ne voit plus le monde que sous forme de poignées de dollars. Il est devenu inapte à comprendre que l’argent n’est que l’une des formes de pouvoir, certes fort puissante, mais au bout du bout incomplète. Comprenez mes chers petits que l’argent achète et corrompt pour faire exécuter par autrui. Mais l’argent n’exerce pas directement le pouvoir : il ne sait que fabriquer des hommes liges et s’offrir des mercenaires.

Or les vassaux peuvent s’avérer fourbes et trompeurs, jouer leur propre partie.

Or les mercenaires sont par définition achetables donc sans loyauté, et motivés par le seul appât du gain (ce qui est bien peu face à des désespérés aux abois, ou à un corps de résistants qui défend une patrie ou un idéal chevillé à l’âme).

Les oligarques n’ont que la puissance de l’argent, et cette puissance ne sait parler qu’aux bas instincts. C’est tout à la fois le génie et la limite du capitalisme : s’appuyer sur les vices mesquins de l’être humain. Reconnaissons-lui néanmoins d’avoir su faire cela comme aucun autre système ! Même un George Orwell, qui a compris cette douce tyrannie du confort et de la paresse et s’y oppose de toute son âme ne sait s’en préserver tout à fait…et les Orwell sont bien peu nombreux parmi les humains !

Bref : les oligarques ont de faibles vues et l’oligarchie est une forme mesquine de dictature, qui ne parvient pas en tant que telle à exercer un pouvoir absolu.

Mais reconnaissons tout de même cette incomparable capacité à saper et subvertir les ci-devant « démocraties » représentatives : l’argent achète les magistrats, les policiers, les hauts fonctionnaires, les hommes politiques, si ce n’est les partis entiers, les médias de masse et partant l’opinion publique.

Dans les cas extrêmes d’avilissement l’argent achète directement l’électeur, petit ou grand.

Enfin, et avant toute chose : l’argent achète les vies : celles de tous ces gueux qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et dont on peut acheter des heures d’existence, des journées d’existence, des semaines, des mois, des années d’existence ! Et il peut faire le chantage de ses vies qu’il tient : « Baissez-moi ces impôts ou je délocalise l’usine ! Donnez-moi cette subvention ou je vais m’implanter chez le voisin plutôt que chez vous ! Ce juteux marché accordez-le moi ou je jette mille familles sur le carreau et je vous en accuserai publiquement !»

Et vous savez la meilleure : tout le monde le sait ! De toute éternité chacun sait que l’argent est puissance.

Alors je contemple cette question qui me fascine : pourquoi les démocrates les plus sincères autorisent-ils une telle inégalité de puissance entre les individus ? Que peuvent-ils espérer retirer de démocratique d’une telle concentration d’argent sur une même tête ?

À leur place l’existence du moindre milliardaire me laisserait insomniaque.
Celle du moindre millionnaire ne me laisserait dormir que d’un œil…

Et ils dorment comme des bienheureux !

Finalement, on a peut-être trouvé plus bête encore que les oligarques !

Avatar photo

Par Palpatoche

Empereur galactique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *