Catégories
Penser le côté obscur

ROMAN NATIONAL

Comme le disait Renan : « L’oubli et, je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation [et c’est ainsi que le progrès des études historiques est souvent pour la nationalité un danger]. » Les historiens ont, de par leur profession, l’obligation de ne pas commetre d’erreurs, ou du moins de faire leur possible pour les éviter. .

Éric Hobsbawm, Nations et nationalismes depuis 1780,
cité dans James C. Scott, Zomia, p315 de l’édition fr.

Même ses promoteurs parlent du roman national ! La messe est dite : on cause là d’une œuvre de fiction, et qui dit fiction dit que pour se laisser embarquer il faudra par être trop tatillon sur la vraisemblance…

Mais n’allez pas critiquer ouh la la ! Je préférerais encore débattre de la médiocrité de la prélogie avec un fan de Star Wars que de vouloir nuancer un roman national avec l’un de ses défenseurs !

C’est marrant cet attachement forcené à la « grandeur nationale ». Je veux bien admettre que la France* recèle une magnifique collection de paysages et possède une Histoire pleine de grands noms et de grandes œuvres…

Mais j’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il faudrait en être fier.

Les français d’aujourd’hui ont-ils écrits les pièces de Molière ? Construit Notre-Dame-de-Paris ? Fait sortir de terre le Mont-Blanc ou les côtes d’Armor ? Inventé le vaccin contre la rage ?

Remarquez : moi aussi j’adore m’attribuer tout le crédit pour des choses auxquelles je n’ai pris aucune part…

A contrario : une scène culturelle bien vivante, un patrimoine soigneusement entretenu, vivre en bonne entente avec son environnement et son territoire, une politique de santé publique efficace… voilà des choses dont le peuple français actuel peut s’estimer être tenu pour responsable et partant se voir attribuer les mérites ou reproches afférents. On ne devrait être fier ou honteux que de ce qu’on a accompli soi-même non ? Si votre père est une crapule et votre mère une héroïne devez-vous vous sentir honteux ou fier ? Moi je ne me sentirais ni l’un ni l’autre. Je ne leur ai pas demandé de venir au monde !

Par contre d’avoir atomisé le Sénat intergalactique (et accessoirement la planète où il se trouvait) c’est MON mérite ! C’est MON étoile de la Mort ! À MOI vous m’entendez !?!

Hum hum bref…

Mais je suis un vilain taquin ! Certes les idéologies nationalistes sont d’une implacable incohérence – que voulez-vous ? Tout le monde n’a pas le cran d’assumer la domination pour elle-même… intellectuellement impeccable : Palpatine, what else ? Mais à observer ces idéologies à l’œuvre je dois bien admettre : quelle efficacité ! Ça vous fait marcher au pas tout le troupeau, jusqu’à vos propres ennemis : vous êtes communiste ou anarchiste en 1913 ? Et pourtant un coup de clairon et vous voilà  l’année suivante à défendre la patrie dans les tranchées ! Que c’est beau…

Idéologies incohérentes car on ne peut pas légitimement s’attribuer les honneurs de nos prédécesseurs, pour le seul motif que nous habiterions au même endroit ou qu’une fraction de notre génome est peut-être en nous…

Et parce que si on le fait quand même, il est encore plus difficilement justifiable de ne s’attribuer QUE les honneurs… Et le reste ? Comment ça le reste ?! Nos prédécesseurs étaient des anges immaculés voyons !

Le roman national est une grande œuvre… mais pas dans la catégorie qu’elle croit. Touche t-elle au sublime ? Oui bien sûr… mais dans la mauvaise foi ! Dans la vanité, la mesquinerie, le ridicule du petit orgueilleux menteur qui se vexe comme un pou…

De Funes ! Oui De Funes ! Le roman national, chacun des romans nationaux, ou même le genre tout entier s’il devait être incarné par un personnage, ce serait De Funes qu’il faudrait pour l’interpréter !

Toute chose à naître s’horripile à l’orient du monde, toute chair naissante exulte aux premiers feux du jour !

Et voici qu’il s’élève une rumeur plus vaste par le monde, comme une insurrection de l’âme…

« Tu ne te tairas point clameur ! que je n’aie dépouillé sur les sables toute allégeance humaine.

( Qui sait encore le lieu de ma naissance ? ) »

Saint-John Perse, Exils III

*****

*à remplacer selon votre convenance par Italie, Angleterre, Espagne, Japon, États-Unis, Chine….

Avatar photo

Par Palpatoche

Empereur galactique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *