…n’est PAS une cage à hamster !
C’est la honte de notre profession, que d’avoir laissé à des démocrates la primauté d’inventer ces formules parfaites du totalitarisme : 1984, Le Meilleur des Mondes.
Bien sûr il est de notre devoir de railler publiquement les intellectuels et les puissances de l’imagination, mais quelle courtesse de vue que de gober notre propre propagande ! C’est l’imagination qui transcende l’être humain, qui lui permet de se dépasser dans le bien comme dans le mal, et d’accoucher du nouveau.
Et ce que nous enseigne l’Histoire ce n’est pas qu’elle se répète : c’est qu’elle innove.
Pourtant bien peu de gens acceptent de penser l’inconnu. Ce sont les éternels benêts, fiers de leurs vues « si raisonnables » qui la veille de la Révolution proclament la Monarchie éternelle, les mêmes qui croient la démocratie tout aussi éternelle et se moquent des « Cassandre » deux jours avant un putsch militaire.
Si parfois l’Histoire s’amuse à nous ressortir de vieilles recettes, c’est pour nous surprendre par leur mise « au goût du jour ». L’avenir sera du jamais-vu. Vous voudriez malgré tout le pré-voir ? Vous n’aurez pour cela qu’un seul organe à disposition : l’imagination.
C’est dans les têtes que s’enfante l’avenir.
2 réponses sur « LA ROUE DE L’HISTOIRE… »
Mon cher Empereur, vous provenez pourtant d’un univers qui vous dément ; j’en veux pour preuve la trame scénaristique de l’épisode VII qui n’est qu’une pâle copie de celle de l’épisode IV.
Mon brave je ne vois pas de quoi vous parlez, il n’y a pas d’épisode VII…