INTRODUCTION
La dictature n’est plus ce qu’elle était. À qui la faute ? Je ne sais pas, à l’air du temps peut-être. Ce n’est pas faute de vocation pourtant, quel que soit le continent la relève est là. Et parfois même je m’en émerveille – ô le joli score de citoyenneté ! Ô les belles élections volées ! Ô les mignons médias mis au pas sans même une mutinerie ! – mais le plus souvent que de ridicules ! Quelle faiblesse de vues, de moyens, d’intellect…de styles !
- Les lois sécuritaires de Macron-Hollande ? Si grossier…
- Trump ? Bolsonaro ? Salvini ? Des repoussoirs !
- Le lobbyisme triomphant à Bruxelles ? Un troupeau de pachydermes à Limoges…
Ah non décidément, la dictature, c’était mieux avant ! Mais ne désespérons pas : il y a dans la nouvelle vague une ribambelle de balourds certes, mais aussi bon nombre de figures prometteuses et déjà quelques cadors méritant force hommages. Et soyons sévères, mais justes : saluons chez tous ces dictateurs aspirants ou confirmés, par delà leur qualité très variable, ce bel effort que tous ils déploient !
Aussi du haut de mes augustes succès j’ai voulu quitter ma délétère acrimonie pour prodiguer conseils, instruire la jeune garde quant aux méthodes de leurs devanciers, attirer l’attention sur les dernières trouvailles de leurs pairs.
Les « gens raisonnables » (qui, soit dit en passant, forment un très bon terreau dans lequel planter nos graines) s’offusqueront peut-être que dans ces pages je mentionne untel ou unetelle sous prétexte qu’il s’agit là, par exemple, de dirigeants« démocratiquement » élus… Ah ah ah quel régal mes amis ! que cette étroitesse de vue qui en plus se croit faire montre de subtilité ! Il n’est point besoin d’être dictateur pour agir en dictateur et faire glorieusement progresser son pays dans cette belle voie. Aussi je n’hésiterai pas à souligner les efforts de personnes physiques et morales aussi variées que par exemple : le Parlement européen, divers chefs de gouvernements, ribambelle de ministres et députés célèbres ou obscurs, des milliardaires bien sûr ou encore de ci-devant « intellectuels ».
Mais trêve de justification : ceux qui doivent comprendre comprendront et malheur aux autres !
Autocrates de tous les pays unissez-vous !
… dans la lecture de mes augustes pages.
Impérialement vôtre.
Palpatine, le dictateur éclairant
*****