L’autre soir je dînais avec mes généraux ; j’étais un peu ailleurs, laissant mes pensées vagabonder à leur gré. Pendant ce temps la conversation allait son train, je leur avait abandonné la bride sur le licol. Fatale erreur me direz-vous ! Et effectivement ces crétins n’ont pas loupé l’occasion : quelques minutes à peine et ces corniauds ont commencé à déblatérer sur la servilité inhérente au bas peuple…
La « nature humaine »… la belle ritournelle philosophique que voilà ! Quelle insulte envers mon auguste travail ! Alors Anakin est devenu Vador par la seule grâce de son microbiote peut-être ? Et la démocratie galactique de mille ans d’âge, elle s’est transformée en Empire tyrannique par l’action innée de son microbiote aussi !? Vous croyez que c’est « spontané » de voir mille milliards de citoyens-électeurs satisfaits et confiants se transformer en une horde avilie qui n’imagine plus rien d’autre que sa servilité ? Et en moins d’une génération je vous prie !
C’est bien le drame de la dictature : on s’échine tellement à fabriquer des abrutis…qu’on finit par en être encerclé soi-même !
Aussi les ai-je tous fait abattre. On ne casse pas le groove de l’Empereur.
Combien de fois faudra t-il vous le dire ?!?
Il n’y a pas de nature humaine bande d’incapables !
Bien sûr qu’il faut entretenir le petit peuple dans de tels préjugés ! Bien sûr qu’il va de votre devoir de lui conter de telles sornettes… mais vous avais-je pour autant autorisé à y croire ?!?
Me suis-je laissé emporter ? Peut-être. Mais c’est qu’il ne s’agit pas d’une question anodine. J’ose même avancer ceci : toute action politique – quel que soit le côté de la Force qui la meut – est conditionnée par cette seule question, et par la réponse qu’on y apporte : jusqu’à quel point peut-on faire changer l’être humain ?
D’un côté vous trouverez les gens « renseignés », qui savent bien, eux, que l’être humain est tel qu’il est, qu’il en a toujours été ainsi et que c’est pas demain la veille que ça changera alors remballez-moi vos grandes idées et vos grands projets ! Braves gens qui selon l’époque où ils sont nés proclameront la monarchie éternelle la veille de la Révolution, ou bien croiront la démocratie solidement établie à la veille d’un putsch militaire…
Et puis de l’autre côté il y a les rêveurs, les utopistes : démocrates, fascistes, émancipateurs, fanatiques religieux, communistes, totalitaires, anarchistes… Qu’ils œuvrent du côté obscur ou lumineux, dédiées à la vie intellectuelle ou à l’action, tous ces idéalistes sont convaincus d’une chose : l’être humain est hautement plastique.
Je vais vous conter un secret : la science leur donne raison.
Et je vais vous conter un deuxième secret : au fond, tout le monde le savait déjà !
Faites quatre mille kilomètres dans la direction de votre choix, ou bien, sans bouger d’où vous êtes rebroussez le temps de trois mille ans, même constat : vous débarquerez parmi des Homo Sapiens si étrangers à votre culture que vous serez en droit de les croire tombés d’une autre planète ! Et comment une humanité figée de toute éternité dans sa « nature » saurait-elle, au cours du temps et de l’espace, nous présenter des visages aussi prodigieusement différents ?
L’être humain est malléable à volonté. Et ainsi tout est possible. C’est ce qui a permis et explique le fascisme, le nazisme, tous les totalitarismes. C’est ce qui rend non pas seulement plausible, mais effectivement réalisable les utopies les plus révolutionnaires.
Que le côté obscur nous en préserve !
6 réponses sur « NATURE HUMAINE ? »
Ahlala, décidément mon empereur devient sénile.
Ne vous méprenez pas, j’ai beaucoup d’admiration pour lui, quel panache ! Alors que les Jedi se chamaillaient et que la République creusait sa propre tombe, il a su se hisser au sommet, il a tout misé, il a tout raflé et puis… il a du gros style.
Ce n’est pas non plus sa politique qui me déplait, les terroristes qui s’opposent à l’ordre et la prospérité n’ont que trop longtemps servi de cailloux dans de trop nombreuses chaussures. Les rois du statu quo qui deviennent les plus fervent révolutionnaires… Laissez moi rire.
Non, ce n’est pas ça le problème, le problème c’est que depuis quelques temps, il s’enferme dans sa chambre et commence à écrire. Il écrit ses pensées sous forme de petits articles qu’il classe ensuite bien soigneusement sur son blog privé. Il peste sur ses troupes, étale ses états d’âmes, s’invente des concepts. Bon sang, il n’est plus l’empereur exalté et vigoureux que j’ai connu, il devient commentateur politique, sociologue en herbe, vieux dirigeant cynique écrivant ses mémoires, ca sent la fin de règne tout ça…
Tenez par exemple, il viens de nous pondre un petit exposé sur la nature humaine. Il n’y en aurait pas, tout le monde feint de ne pas le savoir mais tout le monde le sait, l’homme est définitivement plastique. Enfin, comment peut-il faire une erreur aussi grossière, il affirme que la nature humaine n’existe pas en mettant le doigt dessus !
Et oui, l’homme est plastique, très majoritairement, et c’est bien la le drame. Impossible de transformer les 99% de fambaas ruminants en penseurs libres. Aussi, les sociétés, toutes aussi différentes qu’elles lui semblent sont en fait les mêmes, un troupeau idiot suivant de manière imbécile les guides, les rois, les empereurs, les élites, les généraux, les scientifiques, les religieux, les riches, les beaux parleurs, les élus, les chefs naturels, les esthètes, les humanistes. Bref, l’idéologie du moment.
La seule société qu’on n’a jamais pu faire, c’est une société de libres penseurs, ils seront toujours une infime minorité car c’est dans la nature de l’Homme de pouvoir être formaté, mais pas de ne pas l’être.
Pauvre empereur, il n’a pas encore compris.
Soldat,
Tes louanges liminaires ne Nous sont pas désagréables, et pour ce qui suit… ATTENDS UN PEU QUE JE METTE LA MAIN SUR TON R.I.O. PETITE GARCE DE CLONE DÉVIANT !
Bon hum hum….
Je vois surtout que tu t’égares. Tu te drapes d’un cynisme qui se croit clairvoyant, je pense qu’il est plutôt aveugle à une réalité historique : aucun régime n’a jamais sérieusement tenté d’éduquer chaque membre du petit peuple à devenir pleinement émancipé, autonome politiquement.
Alors tu peux parier sur le résultat d’une telle expérience, et drapé dans ta morgue clamer que tes semblables, on aura beau les éduquer en loups ils resteront irrémédiablement moutons…
Mais ce ne n’est qu’un pari !
Faute d’avoir mené l’expérience à son terme…
Et moi je crains de devoir faire le pari inverse : l’humain moyen si tu l’éduques à penser par lui-même, à être son propre chef et à décider de son sort aura toute les chances de devenir l’émancipé que Nous pouvons redouter.
Mais après mûre réflexion quand je dis qu’aucun régime n’a jamais sérieusement tenté… Ce n’est pas tout à fait vrai ! Mais n’en déplaise à ton goût de la Superbe dont tu n’aimerais pas Nous voir Nous départir, c’est dans un modeste « article » que Nous fournirons bientôt un exemple historique à ta gouverne.
Je le savais, mes données ne sont pas protégées et l’empereur y a accès… C’était évident en même temps, c’est bien son genre.
il va falloir que je fasse attention à ce que je dis, je vais essayer ce canal, il devrait être sécurisé, enfin j’espère…
Il croit vraiment qu’on peut éduquer tous les hommes à exercer leur plein libre arbitre ? Mais l’expérience a déjà été tentée voyons. Je vois des hordes affirmer qu’il faut « pensez par soi même » et je lis en filigranes « tant qu’on pense ce qu’il faut ». J’entends des troupeaux jurer que « la liberté d’expression est sacrée » et je lis en sous-texte « du moment qu’on exprime des idées conformes ». La plus belle marque du formatage imbécile universel n’est elle pas justement de voir que même les principes émancipateurs, les appels à l’intelligence, sont finalement répétés sans être compris, avec la docilité d’un… un euh… comment il dit l’empereur déjà ? un… mouton ? Connais pas.
Fantassin,
Aurais-tu en tête la prédication d’un certain Bryan ?
Troupier des tempêtes,
Je suis prêt à convenir que l’Histoire humaine a jusque là majoritairement démontré notre grégarisme. Mais de nouveau : peut-on affirmer que l’Histoire n’étant jamais sortie du cours qu’elle a tracé jusque là, n’en sortira jamais au grand jamais ? Cela me semble être un pari, je dirais même un pari de PJ, le petit joueur qui ne veut pas se mouiller. Si tu observes les résultats d’une roulette et y vois 200 fois d’affilée sortir le rouge ou le noir ,en concluras-tu que seules ces deux couleurs sont possibles ?
Par ailleurs tu ne raisonnes qu’à partir d’humains qui ont été éduqués en moutons (si ce n’est dressés…). Une fois l’ornière creusée il est dur d’en ressortir, et dur de ne pas y retomber.
Et si tu penses que le grégarisme nous est inné – mes aïeuls sortirons-nous jamais de ce débat nature vs. culture ? – et bien sans doute oui, nous sommes une espèce foncièrement sociale faute d’être pondus dans le sable puis livrés à nous-mêmes alors que notre œuf n’a encore pas éclos. Et peut-être le grégarisme est-il « inscrit » en nous – comme tant d’autre traits sociaux hérités de notre évolution spécifique. Je suis prêt à concéder que l’humain est pré-disposé par son parcours évolutif, j’ai quelques réticences à le croire borné par lui.
D’ailleurs que remarquent les biologistes ces derniers temps ? Qu’il faut compléter Darwin par Lamarck : plus qu’un destin irrémédiable, nous sommes un champ de possibles. Et l’expression de tel ou tel de ces possibles reste toujours ouverte. Par le jeu de l’environnement externe (histoire, culture, événements du parcours de vie…). Et je me hasarderai à rajouter : par celui de l’environnement interne également…
Alors le grégarisme est-il une ornière plus haute que tous les murs d’Alcatraz ?
Mon Maître, évidement que l’humain est plastique à l’intérieur (comme à l’extérieur aussi…ou c’est moi qui ?…)
Mais peut-être que le propos gagnerait en clarté en distinguant les différentes conséquences de cette plasticité : quelles conséquences individuelles d’une part ? quelles conséquences collectives d’autre part ?